Faire une randonnée dans le Béarn des Gaves

Lorsqu’il s’agit de faire des vacances dans une région montagneuse comme le Béarn des gaves, on ne peut pas s’empêcher de faire de la randonnée que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

C’est quoi une randonnée ?

Une randonnée est une activité qui se pratique en plein air sur des sentiers dans la nature, en plaine ou dans les montagnes. Il peut se faire à pied, à cheval, à vélo, etc. Dans la plupart des cas, les randonneurs préfèrent marcher à pied en solo ou en groupe. C’est ce qu’on appelle une randonnée pédestre. La randonnée peut être considérée comme un sport ou un loisir.

La durée d’une randonnée est une heure minimum. Elle peut être également réalisée sur plusieurs jours. C’est ce qu’on appelle le Trek. Certains randonneurs partent même pour plusieurs semaines. Quel que soit le milieu, il est conseillé de bien se préparer avant de partir en randonnée. Les matériels utilisés varient suivant la durée de la randonnée, l’endroit et la difficulté du circuit. Il vaut mieux porter des chaussures avec une bonne accroche s’il s’agit d’une randonnée en hauteur dans les montagnes. Le port d’un sac à dos spécialement dédié pour la randonnée est primordial, c’est-à-dire avec des poches et des accessoires dédiés.  

Où faire de la randonnée ?

Parmi tous les itinéraires de randonnées au cœur de Béarn, ceux qui sont les plus appréciés sont ceux autour d’Orthez, d’Arthez-de-Béarn et de Monein. Chaque itinéraire comprend, pas moins de 10 circuits au choix.

Le cœur du Béarn est un territoire permettant d’avoir des vues impressionnantes sur les montagnes. On a aménagé plus de 400 km de sentiers balisés sur les coteaux béarnais. Si vous comptez partir en randonnée avec vos enfants, il vaut mieux opter pour le circuit qui passe par le sentier d’interprétation de Lendresse situé en bordure du gave de Pau. Les sentiers d’interprétation de Monein et le Bois du Laring à Monein sont aussi adaptés pour toute la famille. Les circuits y sont plus faciles et vous permettent de découvrir de beaux monuments notamment celui d’une ancienne capitale du Béarn.