Top 3 des lacs dans le Béarn des Gaves
La petite région du Béarn des Gaves doit son nom à ce beau torrent qui le traverse. Gave signifiant torrent fait partie intégrant du paysage local. En pays des Gaves, ce ne sont pas les plans d’eau qui manquent. Pour rappel, les gaves désignent les rivières et torrents des montagnes, dont les vallées de la région sont majestueusement traversées. Des eaux claires qui se prêtent à la pêche au saumon ou aux truites. Les amateurs de pêche auront l’embarras du choix. Pour se rafraîchir à souhait au pied des Pyrénées, partez à la découverte des plus beaux lacs de la localité.
Le lac de Lhurs
La Vallée d’Aspe à elle-seule constitue 7 lacs, or, le torrent du Béarn des Gaves puise sa source dans cette magnifique vallée, encore très sauvage. Parmi ces lacs, vous avez le lac de Lhurs, un lac naturel qui fait partie du cirque de Lescun. En outre, il constitue le plus occidental des lacs de la chaîne pyrénéenne. Il rejoint le parking d’Anapia et la piste conduisant à Sanchèse, depuis le village de Lescun.
Le lac Gentau
Il s’agit d’un lac glaciaire du département des Pyrénées-Atlantiques. Ce lac appartient à la vallée d’Ossau, occupant un ombilic glaciaire. Situé à 1.947 mètres d’altitude, le lac Gentau a une profondeur maximale de 20 mètres. Il présente l’avantage de se situer proche du refuge d’Ayous, d’où le magnifique point de vue sur le Pic du Midi d’Ossau.
Le lac d’Isabe
Le lac d’Isabe est un lac naturel d’une profondeur maximale de 25 mètres, dont les eaux peuvent rester geler jusqu’au début juillet, malgré la faible altitude. Ce lac est peuplé de plusieurs poissons, notamment de truites fario et d’ombles de fontaine. En fait, il doit son paysage polaire à l’étroitesse et la profondeur du cirque, ainsi que son exposition au Nord.