Visiter Làas

Làas est un petit village situé dans les Pyrénées-Atlantiques, proche de Salies-de-Béarn, de Sauveterre-de-Béarn, d’Orthez ou de Mourenx. La localité s’apprécie pour la beauté et l’authenticité de son décor. Elle fait le bonheur des amoureux de la nature comme des passionnés d’histoire et de culture, de tous ceux qui sont à la recherche d’une villégiature calme, propice à la détente et à l’évasion.

Que voir à Làas ?

Plusieurs endroits formidables suscitent l’intérêt des visiteurs à Làas ou dans les environs. Parmi les incontournables figure Ilswall, un canal d’irrigation le long en constante évolution et qui fait partie des plus belles randonnées de la région. Au cours de leur escapade, les randonneurs ont la chance d’admirer différents paysages verdoyants. Marchant en pleine forêt, ils peuvent aussi apercevoir les vallées et montagnes alentour.

Si les visiteurs se laissent subjuguer par les paysages qui subliment le village et ses alentours, ils prennent aussi le temps de visiter les lieux qui ont marqué l’histoire du village et de la région et qui font la richesse du patrimoine local. Parmi ces lieux, on retrouve notamment le musée Serbat. La visite est passionnante et permet notamment de découvrir l’univers raffiné du 18ème siècle, une période considérée comme l’âge d’or de l’art de vivre à la française. On s’y émerveille des boiseries qui subliment entre autres le salon de musique, le fumoir et les chambres. On s’y laisse aussi subjuguer par des tapisseries sorties d’ateliers de renom (Aubusson, Gobelins) ou par des tableaux prestigieux, dont des œuvres de Rubens, de Brueghel et de Fragonard.

Le musée Serbat vous accueille dans un magnifique château qui s’apprécie entre  autres pour la beauté de ses jardins paysagers, d’ailleurs labellisés « ensemble arboré remarquable de France ». Le parc s’étend sur 12 hectares, et comporte notamment un jardin à la française, un jardin à l’italienne qui offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées ou encore une bambouseraie bordant le Gave d’Oloron.

Bien d’autres lieux importants valent le détour  à Làas mais aussi dans ses environs proches. Parmi eux, on retrouve l’église Saint-André de Sauveterre-de-Béarn, une merveille architecturale datant du 12ème siècle, mais aussi le Musée du sel et des traditions béarnaises à Salies-de-Béarn, la Crypte du Bayaà un lieu magnifique sublimé par des jeux de lumières sous la place principale de Salies-de-Béarn. On peut également mentionnée La Poudrière, un musée à Navarrenx, le camp d’internement de Gurs ou encore le Pôle muséographique des salines de Salies-de-Béarn.

Que faire à Làas ?

Plusieurs activités peuvent se pratiquer en famille ou entre amis dans les environs de Làas. Les vacanciers sont nombreux à s’adonner à des activités d’eau comme le canoë, faisant par exemple du canoë à Sauveterre-de-Béarn, s’offrant des sensations fortes avec le rafting à Montfort ou encore profitant d’agréables moments de détente dans un spa thermal à Salies-de-Béarn.

Les activités sportives sont aussi au rendez-vous dans différentes localités béarnaises, comme l’équitation, la pelote basque, le squash, le golf ou les promenades à vélo à Salies-de-Béarn. On peut aussi s’initier au tir à l’arc à Salies-de-Béarn, ou bienparticiper à des chasses au trésor ou à des escapades en VTTà Navarrenx…