Visiter Mauléon-Licharre
Mauléon-Licharre compte parmi ces petites villes paisibles des Pyrénées-Atlantiques où il fait bon passer d’agréables vacances en famille ou avec des amis. Si la qualité du cadre de vie et la beauté des paysages séduisent les visiteurs, la ville fait surtout le bonheur de passionnés et d’histoire et de culture. Une simple promenade permet en effet de découvrir des édifices datant de plusieurs siècles.
Que voir à Mauléon-Licharre ?
Quand on se retrouve en face de monuments emblématiques tels que le château de Versailles, la Maison Blanche ou le Ponte Vecchio de Florence, on aimerait presque que leurs murs soient capables de parler, de nous raconter les épisodes dont elles furent témoins. Quand on se promène dans les rues de Mauléon-Licharre, on ressent la même chose. On a en effet la chance de pouvoir admirer des lieux et bâtiments où furent écrites quelques-unes des pages de la cité médiévale et même de la région.
Parmi les bâtiments historiques à visiter à Mauléon-Licharre, on retrouve le château de Maytie d’Andurain. Classé « monument historique », l’édifice est une merveille architecturale datant du 17ème siècle. Connue pour son prestige – la demeure appartient à la famille Maytie, qui donna trois évêques au diocèse d’Oloron –, elle s’apprécie également pour la richesse de son décor intérieur, sublimé notamment par des cheminées sculptées baroques, une charpente en coque de navire renversée et des meubles du 17ème au 19ème siècle.
Le château fort de Mauléon vaut également le détour. L’édifice, dont les origines remontent au 12ème siècle, se dresse majestueusement sur une colline, un emplacement stratégique parfaitement en phase avec le contexte politique et militaire de l’époque. Le château disposera d’une bastide à partir du 13ème siècle. Sans cesse renforcé, on le considère à partir du 14ème siècle comme l’une des plus importantes places fortes de la Guyenne…
Que faire à Mauléon-Licharre ?
Quelle que soit la durée du séjour, quand on est de passage à Mauléon-Licharre, on prend le temps de souffler et d’admirer la beauté des lieux. On consacre surtout du temps pour visiter quelques-uns des lieux historiques qui font la richesse du patrimoine local. On en profite notamment pour découvrir des édifices emblématiques tels que l’église Notre-Dame de la Haute Ville, la chapelle Saint-Jean-de-Berraute ou le château de Maytie d’Andurain.
Si la ville est surtout connue pour la richesse de son patrimoine architectural, on s’y laisse volontiers aussi subjuguer par les différents sites naturels alentour. Parmi les ces lieux au décor enchanteur, on peut notamment citer la forêt d’Iraty, la plus vaste hêtraie d’Europe où diverses activités vont bon train au gré des saisons, des randonnées pédestres aux escapades à cheval ou en VTT en passant par la pêche, sans oublier les balades en raquettes en hiver.
La Grotte de la Verne suscite aussi la curiosité de nombreux visiteurs. Il en va de même pour les Gorges de Kakuetta, un site où l’on admire des parois aussi fabuleuses que vertigineuses ainsi qu’une flore abondante. On peut également mentionner la passerelle d’Holzarte, surplombant le canyon à 180 m de hauteur.
Le séjour est aussi une formidable occasion de découvrir d’autres trésors dans les destinations voisines. On pense par exemple à Navarrenx, qui se trouve à moins d’une demi-heure de route, mais aussi à Salies-de-Béarn, à environ 35 minutes en voiture, ou encore à Pau, à environ une heure de route.