Visiter Navarrenx

Navarrenx est une petite ville des Pyrénées-Atlantiques, une destination appréciée notamment pour sa douceur de vivre et la beauté de ses paysages. La cité bastionnée est protégée par d’imposants remparts ; elle compte parmi les plus anciennes villes de province, les premières traces connues de son existence remontant au 1er siècle de notre ère.

Que voir à Navarrenx ?

Le séjour à Navarrenx promet d’intéressantes découvertes culturelles et historiques. La ville, de par son ancienneté, est un témoin privilégié des nombreux épisodes qui ont jalonné l’histoire de la région. Parmi les choses qu’il ne faut absolument pas manquer dans cette paisible destination des Pyrénées-Atlantiques, il y a bien sûr les édifices historiques, au premier rang desquels les imposantes fortifications  qui protègent la ville. La construction de ces remparts, devenue indispensable alors que les rois de France et d’Espagne lorgnent les terres de la cité, commence en 1538, sous Henri II d’Albert, grand-père du roi Henri IV. Après dix ans de travaux, Navarrenx peut désormais s’abriter derrière des défenses longues de 1.7 km et hautes de 10 m. Les fortifications sont alors réputées imprenables, au point d’ailleurs qu’elles font penser à celles que fera construire un siècle plus tard un célèbre architecte militaire, le marquis de Vauban. Ces impressionnants édifices, Navarrenx les doit à Fabricio Siciliano, un brillant architecte italien.

Parmi les lieux d’intérêt qui attirent les visiteurs à Navarrenx, on retrouve également l’église Saint-Germain-d’Auxerre, une merveille architecturale dont les origines remontent au milieu du 16ème siècle, mais aussi L’Arsenal et les chemins de Saint-Jacques, un édifice du 17ème siècle qui accueille aujourd’hui les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore la Poudrière de Navarrenx, située à deux pas de l’enceinte fortifiée de la ville…

Que faire à Navarrenx ?

Plusieurs activités attendent les vacanciers à Navarrenx ou dans les environs. A l’intérieur de la ville, ils ont la chance de pouvoir admirer ces différents édifices historiques qui retracent quelques-unes des pages de l’histoire de la cité et même de la région. La visite des est particulièrement intéressante. Les fortifications rappellent notamment la position délicate dans laquelle se trouvait la  cité, coincée entre deux puissants royaumes qui avaient des vues sur son territoire. On ne s’étonne alors pas que les autorités de l’époque se soient surpassées dans la construction des défenses de la ville.

Le séjour est aussi l’occasion de découvrir ou mieux connaître certains produits locaux. Pour cela, les visiteurs peuvent se rendre par exemple à l’Apiconfiturier, qui propose des confitures à base de fruits macérés dans du sucre. La boutique artisanale Shakespeare attire également de nombreux visiteurs. On y sert de la bière conditionnée en bouteille et brassée avec des ingrédients authentiques, dont l’orge, le houblon et la lavure. On y sert également des vins, des fruits et légumes, des viandes et des fromages.

Les vacanciers peuvent aussi profiter de leur passage pour découvrir des lieux d’intérêt dans les environs proches de Navarrenx. On pense par exemple au domaine viticole d’Audaux, situé 4.3 km de la ville fortifiée. On pense également à de charmantes localités telles que Saint-Palais ou Salies-de-Béarn, toutes deux situées à environ une demi-heure de route. Parmi les destinations proches figurent aussi Sauveterre-de-Béarn, Laàs ou encore Bardos.