Visiter Oloron-Sainte-Marie

Offrez-vous un séjour ressourçant en famille ou entre amis dans cette charmante ville des Pyrénées-Atlantiques. Profitez-en pour découvrir, au cours d’une randonnée à pied ou d’une balade à vélo, les beaux paysages qui subliment cette localité et ses alentours. Profitez-en également pour découvrir les lieux et édifices qui font la richesse de son patrimoine historique et culturel.

Que voir à Oloron-Sainte-Marie ?

Si Oloron-Sainte-Marie séduit par sa douceur de vivre et ses paysages fabuleux, la ville d’art et d’histoire s’apprécie surtout par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Parmi les incontournables, on retrouve notamment la Villa du Pays d’Art et d’Histoire qui, située dans le cœur historique de la ville, permet d’en apprendre davantage, au travers d’expositions, sur les Pyrénées béarnaises.

Au cours du séjour, vous aurez  aussi l’occasion de sillonner des endroits authentiques comme la cité épiscopale, le bourg médiéval ou le quartier Notre-Dame. La balade vous permettra également d’apprécier la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, une merveille de l’architecture romane classée « monument historique » et inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.

L’église Sainte-Croix vaut aussi le détour. Faisant partie des monuments importants de la ville, l’édifice date du 11ème siècle, tout comme la cité de Sainte-Croix, qui constitue aujourd’hui le cœur historique d’Oloron-Sainte-Marie. Eglise paroissiale jusqu’au 14ème siècle, le bâtiment devient temple protestant de 1569 à 1621. Classé « monument historique » dès 1846, il bénéficie d’importants travaux de restauration pendant le Second Empire.

Profitez également de ce séjour pour découvrir les multiples paysages des environs. On pense notamment aux vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous, trois sites emblématiques dont Oloron-Sainte-Marie constitue la portée d’entrée. Parmi les lieux qui pourraient vous intéresser, on retrouve également le gave d’Ossau qui arrose la vallée éponyme, mais aussi, le pic d’Escurets et la Maison des vins du Jurançon.

Que faire à Oloron-Sainte-Marie ?

Offrez-vous des promenades tranquilles dans les rues de la ville pour apprécier notamment ses différents monuments. Pensez notamment à faire un tour du côté de la cité de Sainte-Croix, le cœur historique autour duquel s’est développée la ville à partir du début du 11ème siècle. Au cours de votre balade dans ce quartier ancien, vous replongez le temps de quelques minutes dans une époque lointaine qui aura marqué le fondement d’Oloron-Sainte-Marie, elle-même marquée par les premières  croisades.

Profitez également de votre passage pour renouer avec la nature. Au piémont pyrénéen, vous aurez la chance de découvrir une mosaïque de paysages et de panoramas d’une beauté exceptionnelle. La confluence des gaves d’Ossau et d’Aspe fait partie des belles choses que vous pourrez y apprécier. Si vous y allez en été, vous pourrez profiter pleinement du gave d’Oloron qui, à la faveur de la fonte des neiges, est propice entre autres à la pratique de la pêche au saumon et à la truite fario, mais aussi à la pratique de sports d’eau vive comme le rafting.

Autour d’Oloron-Sainte-Marie, vous pourrez également partir à la découverte de coteaux plantés de vignes, parfois en terrasse, mais aussi de forêts de hêtres ou de chênes centenaires, de lieux fabuleux tels que le gouffre de La Verne ou le Petit Train d’Artouste, des estives et pâturages d’altitude pyrénéens…

Dans les Pyrénées, vous aurez la chance de découvrir une flore endémique riche. On parle de chance notamment au regard de la qualité de préservation de merveilles comme l’Iris des Pyrénées, le chardon bleu, l’Erodium de Manescau, le Sabot de Vénus, l’Orchis Sureau…

Plusieurs activités sportives sont également au rendez-vous dans ce beau territoire. Outre la randonnée pédestre, il y a aussi la randonnée en VTT, à cheval ou en raquettes à neige. Donnez libre cours à vos envies de découverte, poussez votre aventure vers des lieux emblématiques comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou le parc national des Pyrénées. Profitez également des gaves pyrénéens pour faire du rafting, du kayak, du hydro-speed et d’autres sports d’eau vive. Le canyoning fait aussi partie des activités prisées des vacanciers, de même que l’équitation ou le baptême de l’air…