Visiter Orègue
Orègue est une charmante villégiature au décor verdoyant des Pyrénées-Atlantiques. Le village fait le bonheur de ceux qui recherchent un endroit calme où l’air est frais ; la destination est par ailleurs proche avec des localités comme Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Làas ou La Bastide-Clairence, une situation pratique quand on veut, au cours d’une randonnée pédestre ou à vélo, sillonner des paysages entiers dans différentes localités.
Que voir à Orègue ?
Orègue est un village qui aura su préserver l’authenticité de son charme au fil des années. Les visiteurs, au cours de leur promenade dans le cœur du village, s’imprègnent de l’atmosphère unique de cette localité paisible du Sud-Ouest. Orègue est le plus souvent une étape qui conduit vers d’autres destinations de charme. Après la découverte du village, les vacanciers peuvent partir sillonner les plus beaux endroits qui font la fierté et la richesse des localités les plus proches.
Parmi les incontournables, on retrouve notamment le Bois de Mixe. Située entre Saint-Palais et Bidache, cette ancienne dépendance de la couronne de Navarre fut rachetée par les communes du Pays de Mixe au 16ème siècle. Si les forêts se composaient initialement de hêtres, de chênes, de merisiers et de frênes, les chênes rouge d’Amérique et des résineux ont peu à peu supplanté ces essences au fil des siècles. Plus productifs, les chênes rouge sont surtout connus pour leur facilité de régénération, une propriété idéale pour avec une vie forestière authentique. Le Bois de Mixe attire nombre de randonneurs qui peuvent traverser le ruisseau, la Paterna, par le gué, le pont suspendu ou d’autres manières plus amusantes les unes que les autres.
La Bidouze vaut également le détour. Affluent gauche de l’Adour, ce cours d’eau du Pays basque se situe non loin d’Arancou, un petit village d’une centaine d’habitants à moins de 20 minutes au nord d’Orègue. Les paysages verdoyants autour de la Bidouze en fait une des plus belles randonnées de la région…
Que faire à Orègue ?
Les activités de plein air sont au rendez-vous lors d’un séjour à Orègue. Les vacanciers en profitent notamment pour apprécier les différentes curiosités naturelles qui font la richesse du village et des localités environnantes. La randonnée pédestre est le moyen le plus pratique pour ce faire. La marche est en même temps une activité au cours de laquelle une famille ou un groupe d’amis partage d’agréables moments d’insouciance et de convivialité. Des moments d’insouciance notamment parce que les différents sentiers mènent au cœur de forêts ou près de cours d’eau, en somme des paysages paisibles et verdoyants, où l’air est frais. Parmi les lieux prisés des visiteurs figure notamment le Bois de Mixe, où ils peuvent admirer des chênes rouge et des résineux, deux essences qui donnent au site une vie forestière remarquablement authentique et durable.
Les vacanciers profitent aussi de leur passage pour faire de belles découvertes dans les localités proches d’Orègue. Ils sont nombreux par exemple à poursuivre leur aventure vers le pittoresque village de La Bastide-Clairence, situé à 10 km d’Orègue, ou à partir à la découverte des différents sites historiques de Saint-Palais (11 km), dont l’église Sainte-Madeleine, les magnifiques jardins bordant la Bidouze, le musée Basse-Navarre… D’autres encore se laissent séduire par Sauveterre-de-Béarn et son église Saint-André, Salies-de-Béarn et son spa thermal, Cambo-les-Bains et sa station thermale…