Visiter Orthez
Orthez est une belle destination pour une parenthèse nature en famille ou avec des amis. L’on y profite d’agréables moments de détente et d’insouciance. On en profite aussi pour mieux connaître l’histoire et la culture de la ville, pour déguster des saveurs culinaires locales ou encore pour pratiquer diverses activités de plein air. Orthez constitue par ailleurs un point de départ intéressant pour la découverte d’autres destinations de charme des Pyrénées-Atlantiques, notamment Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx ou encore Bellocq.
Que voir à Orthez ?
Plusieurs endroits remarquables suscitent l’intérêt des visiteurs à Orthez. Parmi eux, on retrouve le château Moncade. Situé Rue Moncade, l’édifice est un témoin privilégié de l’histoire mouvementée qu’a connue le Béarn au Moyen-âge. Le territoire est à l’époque entouré de puissances rivales que sont les royaumes de France, d’Angleterre et d’Aragon. Le château trône majestueusement au sommet de la ville depuis 1242, et doit son nom à Gaston VII Moncade qui ordonna sa construction. Avec le transfert, au 15ème siècle, de la capitale du Béarn d’Orthez à Pau, le château perd peu à peu de son prestige et de son importance, devenu simple citadelle utilisée comme prison. Pendant les guerres des religions, les soldats catholiques de Terride, pourchassés par des troupes protestantes de Montgomery, y trouvent refuge. Après la Révolution, il devient la propriété d’entrepreneurs qui s’empressent de le démolir pour en faire une carrière de pierres. On peut cependant toujours admirer ses derniers vestiges, rachetés par la commune en 1845.
Situé Rue Bourg-Vieux, le musée Jeanne d’Albert vaut également le détour. La visite de ce lieu emblématique permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du protestantisme en Béarn : les origines de la Réforme, le parcours de Henri de Navarre et ses relations avec le protestantisme, la Révocation de l’édit de Nantes, les persécutions subies par les protestants avant de jouir de la liberté de conscience grâce à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789. L’histoire du protestantisme peut aussi être observée à travers la manière dont il a épousé la laïcité ainsi qu’à travers les différentes missions d’évangélisation.
Le Pont Vieux compte aussi parmi les vestiges historiques de la ville. Construit au 13ème siècle, ce pont fortifié est classé « monument historique » depuis 1875. Le séjour à Orthez est aussi l’occasion de découvrir d’agréables sites naturels. On pense notamment au lac du Grècq, un petit lac peu fréquenté au nord de la ville et qui fait le bonheur de celles et ceux qui recherchent endroit calme pour se promener ou pêcher. Le lac d’Orthez se situe quant à lui dans le sud de la ville, non loin du Gave de Pau. L’endroit est également parfait pour profiter d’agréables moments de détente en famille ou pour des activités comme la pêche ou la balade.
Que faire à Orthez ?
On profite du séjour à Orthez en partant à la découverte des lieux historiques qui font la richesse du patrimoine béarnais. On en profite aussi pour aller dans des recoins paisibles comme le lac d’Orthez ou celui du Grècq.
Pour faire plaisir aux enfants notamment, les familles prennent aussi le temps de se rendre à l’Aquazone Béarn. Le parc aquatique, qui peut accueillir jusqu’à cent cinquante personnes, dispose de plusieurs structures gonflables permettant aux petits comme aux grands de sauter, de glisser ou de faire du trampoline.
Les visiteurs peuvent aussi profiter de leur séjour pour découvrir les belles choses dans les destinations proches. On pense par exemple aux jardins de nigelle à Thil, à un quart d’heure de route d’Orthez. On pense également à la ville de Bellocq, elle aussi située à quinze minutes de route, où l’on peut admirer entre autres son château, son église Notre-Dame et où l’on peut s’adonner à diverses activités de plein air…