Visiter Sauveterre-de-Béarn

Sauveterre-de-Béarn est une petite ville des Pyrénées-Atlantiques. Riche en histoire, la cité médiévale fait le bonheur de celles et ceux qui recherchent une destination paisible au décor verdoyant. Prisée des passionnés d’histoire et de culture, la ville est par ailleurs proche d’autres destinations de charme, dont Salies-de-Béarn, Navarrenx et Saint-Palais.

Que voir à Sauveterre-de-Béarn ?

Quand on est de passage à Sauveterre-de-Béarn, on a surtout la chance de découvrir ou de mieux connaître une ville chargée d’histoire. Si la cité ne compte parmi les quatre principaux bourgs de Béarn qu’à partir du 13ème siècle, elle occupe une place importante dans le territoire au moins dès le 11ème siècle, époque à laquelle, avec son statut de « sauveté castrale », elle offre sa protection à la population qu’elle accueille.

Sauveterre-de-Béarn est, comme d’autres villes de provinces, protégée par d’impressionnants remparts et autres sites défensifs. Les différents édifices de la cité sont alors construits pour la plupart sur une pile rocheuse, notamment son pont, le tour Montréal, l’église ou encore l’arsenal. Le choix est stratégique, ce qui fait d’ailleurs que les défenses de la ville sont réputées imprenables.

Malgré cela, ces défenses ne sont pas infaillibles. Elles ne réussissent pas à protéger la cité des assauts des Espagnols. La ville sera également vulnérable au cours des guerres de religions. La cité perd logiquement son rôle stratégique aux portes de Béarn, incapable de contenir les attaques ennemies.

Parmi les lieux qui valent le détour à Sauveterre-de-Béarn, il y a aussi le Pont de la Légende. Le monument, dont les origines remontent au 12ème siècle, fut autrefois la portée d’entrée de la cité. Nombreux étaient alors les pèlerins, les marchands et autres visiteurs qui traversaient son pont-levis en bois pour trouver refuge dans la ville ou y faire affaire.

Que faire à Sauveterre-de-Béarn ?

Les monuments de Sauveterre-de-Béarn rappellent le passé militaire de la cité. C’est le cas notamment des remparts mais  aussi du Pont de la Légende. Mais si ces différents sites défensifs témoignent des épisodes ayant jalonné l’histoire de la ville, ils sont parfois aussi à l’origine d’épisodes moins connus et même de légendes. Quand on se rend sur le Pont de la Légende par exemple, on ne peut s’empêcher de penser à cette effroyable journée au cours de laquelle l’on précipita la reine Sancie, pieds et poings liés, dans les eaux tumultueuses du gave.

Quand on se retrouve aux abords de la barbacane, on peut aisément imaginer le quotidien des gens qui vivaient autrefois dans le château. On peut les imaginer pressés de se retrouver dans l’enceinte du château après la chasse. On peut aussi imaginer des événements joyeux tels que les banquets ou les grandes tablées organisées avec Fébus, les chasseurs, les belles dames et les jongleurs…

Le gave lui-même regorge de petites histoires. On imagine bien qu’autrefois, sur ses berges, on y venait pour discuter de tout et de rire ; on imagine bien des dames qui riaient aux éclats tout en faisant leurs corvées quotidiennes…

Pour celles et ceux qui prévoient de se rendre à Sauveterre-de-Béarn en été, ils ont la chance d’assister à la fameuse Fête de la Blonde d’Aquitain. La fête se déroule plus exactement au cours de la troisième semaine du mois d’août. Pendant cette manifestation traditionnelle, on expose du bétail mais aussi des voitures anciennes, on vend des produits artisanaux, on organise des vide-grenier… Bref, on fait des affaires, le tout dans une ambiance des plus joyeuses, pimentée par diverses animations et un bal populaire…