Visiter Salies-de-Béarn

La beauté des paysages et la douceur de vivre font de Salies-de-Béarn une villégiature parfaite. La ville séduit également par la richesse de son patrimoine historique. Elle n’est par ailleurs pas loin d’autres destinations de charmes, comme Espelette ; certains poussent leur aventure jusqu’à la côte basque, à la découverte de villes touristiques comme Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz.

Que voir à Salies-de-Béarn ?

Plusieurs lieux culturels valent le détour à Salies-de-Béarn. Parmi eux figure  le Musée du sel et des traditions béarnaises. Situé Rue des Puis Salants, ce musée propose de découvrir plusieurs choses autour du sel, comme par exemple une reproduction fidèle d’un atelier de façonnage de sel ou une maquette immersive de la ville (la « cité du sel ») telle qu’elle était au 18ème siècle. Les visiteurs peuvent aussi y admirer une reproduction d’une cabine de bain thermal, qui met en avant l’architecture mauresque d’un établissement thermal de la Belle Epoque.

Le séjour est aussi l’occasion de découvrir quelques-uns des édifices historiques qui font la richesse du patrimoine architectural local. Dans les environs de Salies-de-Béarn, on peut par exemple visiter le château Bijou à Labastide-Villefranche ou le château de Bellocq situé dans la commune éponyme. Le château fort de Habas, à environ 20 minutes en voiture de la cité du sel, suscite également l’intérêt de nombreux visiteurs.

Les vacanciers peuvent aussi profiter de leur passage pour découvrir d’autres destinations proches de Salies-de-Béarn. Espelette, destination incontournable de l’arrière-pays basque, n’est par exemple qu’à une heure de route. Sur la côte basque, Bidart  et Biarritz sont plus proches, à environ 50 minutes de route ; Saint-Jean-de-Luz et Hendaye sont à environ une heure de route…

Que faire à Salies-de-Béarn ?

La découverte de Salies-de-Béarn, la cité du sel, est en soi une belle activité. Au cours d’une promenade en ville par exemple, les vacanciers arpentent des ruelles étroites et fleuries qui sont les témoins privilégiés de l’histoire si riche de cette ville thermale des Pyrénées-Atlantiques.

On vient à Salies-de-Béarn aussi et surtout pour ses thermes. Plusieurs cures  thermales y sont prodiguées, pour traiter les rhumatismes, l’arthrose ou les troubles du développement de l’enfant. On y propose également des cures pour la stérilité féminine, les fibromes utérins ou encore les troubles ménopausiques.

Quant au spa thermal, il est composé de plusieurs espaces de détente et de bien-être, avec des infrastructures de qualité. On y trouve un espace bien-être avec douche à jet et bain hydromassant, mais aussi un espace beauté où sont prodigués des soins comme le gommage à la fleur de sel de Salies-de-Béarn ou l’enveloppement d’algues. L’établissement comporte également un espace aquatique avec bassin thermoludique, aquatramoline, aquagym et aquabike. A cela s’ajoutent un espace fitness (cours collectifs et muscu, pilates…) et un espace prévention où sont proposés des soins divers, dont l’hyponthérapie, la réflexologie plantaire, l’ostéopathique aquatique, le massage thaï, la sophrologie ou encore la  médecine esthétique…

Il y a aussi l’Escale sensorielle, un espace de bien-être et de détente où l’on peut pleinement profiter de l’eau thermale  de Salies-de-Béarn. Le lieu comporte une salle d’aromathérapie dans laquelle l’on peut respirer des vapeurs d’eau thermale originelles, mais aussi une salle de chromothérapie dont les lumières fluctuantes sont destinées à revitaliser l’énergie vitale, ainsi qu’une salle d’halothérapie où l’on profite notamment des bienfaits de l’air salin.

Bien d’autres activités sont au rendez-vous à Salies-de-Béarn, comme la visite du Pain de sucre, un magnifique parc animalier. Les vacanciers peuvent aussi s’offrir une escapade jusqu’à la côte basque, et pratiquer les activités nautiques de leur choix : char à voile, planche à voile, surf, kitesurf, jetski, promenade en bateau, stand-up paddle, etc.